Les Antilles

Les Antilles, cimes émergées d'une chaine volcanique de 500 miles de long, sont sans aucun doute une destination mythique. Beaucoup de skippers professionnels européens s'y réfugient d'ailleurs pour travailler en hiver.

 

La saison idéale de navigation s'étend de Novembre à Mai: le risque de cyclones est trop important en été. Attention cependant à la période de Noël - Nouvel An qui est hyper fréquentée (et chère).

 

L'étendue de l'archipel est telle qu'il faut choisir d'emblée sa zone de navigation. Du Nord au Sud: îles vierges, îles sous-le-vent ou îles au-vent.

 

Les Vierges (St Thomas, St John, ...) constituent un archipel peu étendu. Des eaux souvent protégées, des navigations courtes d'un mouillage à l'autre en font une destination de rêve pour des vacances en famille. Le site des Baths, à Virgin Gorda, rappelle les Seychelles avec ses blocs granitiques polis par l'océan.

 

Les Iles Sous-le-Vent s'étendent sur environ 150 miles d'Anguilla au nord à la Dominique au sud, en passant par la Guadeloupe. On choisit en général les îles du nord sauvages et méconnues (au départ de St Martin), ou celles du sud (au départ de la Guadeloupe): un vrai petit bassin de croisière très accueillant.

Le groupe des Iles au Vent va de la Martinique à Grenade en passant par un chapelet d'îles minuscules bénies des dieux de la mer, les Grenadines: un nom qui fait rêver tous les amateurs de cocotiers sur eau turquoise. Elles sont cependant éloignées de la Martinique (120 miles) ce qui impose de facto une croisière de plus longue durée avec escale à St Lucie et St Vincent ou de les rallier par un vol intérieur assez coûteux.

 

En dehors des Vierges plus protégées, les conditions de navigation en hiver sont toniques grâce à un alizé soutenu de 20 à 25 noeuds.