Corse - Sardaigne

La Corse n'a certainement pas usurpé son titre d'Ile de Beauté. La côte ouest, merveilleusement découpée, offre de nombreuses possibilités de mouillages forains et de baignades dans des criques sauvages. Le Cap Corse fier et rustique, la Balagne et ses plages inaccessibles par la route, les Calanques de Piana et ses falaises rouges, Bonifacio cachée au fond de son fjord... Malgré leur affluence, les ports corses ont gardé leur caractère traditionnel.

 

Le tour de Corse à la voile est un grand classique: de longes étapes permettent de la parcourir en une semaine, bien que deux semaines soient plus indiquées pour profiter de cet environnement fabuleux.

 

Au départ de la Costa Smeralda (Côte d'Emeraude) située au Nord Est de la Sardaigne, on peut naviguer vers de nombreuses destinations: l'archipel de la Maddalena, un parc naturel parsemé de plages uniques, la magnifique île vierge de Asinara, la côte est jusqu'au golf d'Orosei, habitat préféré des derniers phoques-moines.

 

L'Archipel de Sulciatano, situé au Sud Ouest de la Sardaigne, est composé de petites îles sauvages. la côte irrégulière offre d'impressionnants paysages naturel. On y trouve quelques ports où l'on pratique encore la pêche au thon à l'ancienne.

Les deux îles sont accessibles en ferry depuis les côtes françaises ou italiennes ou sont désservies par de nombreux aéroports: Bastia, Ajaccio, Figari, Olbia, Cagliari... La période d'affluence en Corse se situe de mi-juillet à mi-août. Les plaisanciers italiens se ruent sur la Sardaigne au mois d'août.